L'Association : Réalités Réalmontaises

Pour notre village de Réalmont situé au cœur du département du Tarn, l’association «  REALITES REALMONTAISES » c’est ce qu’on appelle ailleurs le comité des fêtes.

Depuis 57 ans des bénévoles se succèdent pour que Réalmont garde cette image de village dynamique où il se passe toujours quelque chose.

Historique de l’association

1959

Le 12 juillet 1959, la ville de REALMONT remporte le 3e prix du concours national organisé par Europe 1 et la lessive CRIO lors du passage du Tour de France cycliste. La récompense comprend des cadeaux pour les sociétés sportives (maillots, chaussettes,…) et une somme d’argent importante.

1960

On décide de l'attribuer à une nouvelle association, un comité des fêtes qui organiserait des manifestations festives et gèrerait la toute nouvelle Foire du Matériel Agricole d’occasion de Réalmont.

C’est ainsi que l'association « Réalités Réalmontaises », loi 1901, est déclarée en préfecture le 2 avril 1960.

Et depuis

Les bénévoles œuvrent encore pour le dynamisme de Réalmont en organisant diverses manifestations.

La 1ère est la Foire Agricole qui connaîtra cette année sa 59ème édition. Autant dire une institution avec ses quelques 50000 visiteurs sur 2 jours. C’est l’évènement de l’année qui demande un investissement considérable et perturbe quelque peu la vie du village mais dont la réussite permet de programmer des festivités estivales de qualité et gratuites.

 

Ainsi pour la Saint Jean, le quatrième week-end de juin, la place du foirail s’habille pour  3 jours de fête.

Dès le vendredi soir les forains font tourner leurs manèges et les jeunes profitent d’une soirée musicale qui leur est plus particulièrement dédiée.

La soirée du samedi est le grand moment du Week-end ! En fin d’après-midi deux bandas arpentent le village avant d’animer les bodégas. Côté animation musicale nous accueillons depuis quelques années des artistes de renom : après Emile et Image (2011), Tribute to Boney M (2012),  Michael Jones(2013), Jean-Pierre Mader Cookie Dingler et William (2014), les Rubettes (2015), le groupe Collectif Métissé en 2016, The Love Beatles (2017) c'est un Tribute de Céline Dion que nous recevrons pour la soirée 2018.

Le dimanche c’est un vide-grenier qui investit places et boulevards et un thé dansant est proposé aux amateurs de musette.

 

Le 13 juillet, nous célébrons la fête nationale sur le complexe sportif de la Mélouze. Afin de profiter de cette soirée d’été nous proposons un repas en plein air avec feu d’artifice et bal populaire.

Au moi d'octobre 2017 nous avons reçu le DUO Des Non et le Marfill Ballet pour une très belle soirée Humour et Cabaret.

Outre ces moments « Réalités Réalmontaises » participe à l’embellissement du village et aux animations des fêtes de fin d’année. Nous prenons en charge le financement des sapins de Noël, des illuminations, de l’animation du repas des aînés et nous soutenons les  associations des commerçants pour leurs actions.

 

« Réalités Réalmontaises » : un bureau, une secrétaire et un bon groupe de bénévoles volontaires et toujours prêts à s’investir sur des moments tels que le Téléthon ou la semaine internationale de cyclotourisme avec enthousiasme et bonne humeur.

Le bureau

Composition du bureau élu lors de l’assemblée Générale du 9 novembre 2017

 

            Co-Présidents          Michel Boyer – Guy Theurière

            Secrétaire                 Véronique Ravailhe

            Trésorière                 Marie-Françoise Carayon

            Secrétaire-adjoint    Jean-Louis Calvet

            Trésorier adjoint      Guy Theurière

            Autres membres     Jean-Claude Calcel, Jean-Pierre Monsonis, Jean-Claude Roncalli

 

 

 

Les Bureaux Précèdents

2015 - 2016

2014 - 2015

2013 - 2014

2012 - 2013

Retourner en haut de la page